Le soir ma grand-mère, soi-disant pour nous endormir, racontait de longues histoires à mes nombreux frères, sœurs  et à moi-même. Nous l’écoutions émerveillés et loin de provoquer notre sommeil, ces récits nous incitaient à toujours lui réclamer une suite : et alors… et alors…

«  Et alors …la mère Turlendu dit aux enfants : allez vite au dodo ou je vais vous manger! »

Nous savions alors que rien n’y ferait, que Grand-mère serait intraitable, que la séance était terminée. Jouant les affolés, nous nous sauvions en criant pour nous coucher. Silencieusement les ainés poursuivaient le récit à leur façon pour faire peur aux plus jeunes. Parfois Grand-mère entrait doucement dans la chambre pour vérifier que nous dormions. Nous nous cachions sous les draps pour lui donner le change. A peine la porte refermée, l’histoire reprenait jusqu’à ce que à tour de rôle nous tombions de sommeil.

Rarement ma grand-mère prenait un livre. Elle puisait ses récits dans ses souvenirs ou peut-être dans son imagination. Elle revisitait les grands classiques, les contes de Perrault, de Grimm, d’Andersen, de Madame d’Aulnoy, ceux d’un buveur de bière, du chanoine Schmidt, les contes blancs, roses, bleus, mauves, verts, du hérisson, du ver luisant, les histoires comme ça…. Elle nous chantait également des comptines, des chansons d’autrefois qu’elle n’avait pas oubliées. 

 

Je me souviens toujours de ces soirées mémorables et remercie au fond de moi cette mamie disparue qui a enchanté notre enfance. 

A mon tour, après avoir bercé mes enfants de contes et légendes écrits par tous ces auteurs célèbres et géniaux, puis mes petits enfants, j’ai choisi de prendre plume et crayons pour écrire et illustrer mes propres récits.

Destinés au départ aux nombreux bambins qui m’entourent, petits-fils, petits-neveux et nièces, j’ai décidé de les proposer à tous les enfants que je ne connais pas. 

Inlassablement, je tricote mots et phrases, une lettre à l’endroit, une lettre à l’envers, une phrase au point mousse, une autre en jersey, pour offrir des tricots de rêve aux petits-enfants. 

 

Marion

 
 



Créer un site
Créer un site